"Tous les animaux connaissent ce qui leur est

nécessaire, excepté l'homme" Pline l'Ancien.

L’ostéopathie animale…Qu’est-ce que c’est ?

 L’ostéopathie est une médecine qui a pour but la conservation et le rétablissement d’une mobilité optimale de toutes les structures anatomiques.

Comme toute discipline scientifique, elle est fondée sur des principes et concepts précis ; ses résultats son explicables et démontrables. Elle permet de soigner certaines pathologies grâce à l’utilisation de techniques manuelles précises et sans prescription de médicaments.

 Elle fut créée par le médecin Andrew-Taylor Still au 19ème siècle mais l’utilisation de techniques manuelles est bien antérieure à cette époque.
keskese1keskese2keskese3
                   keskese4keskese5
L’ostéopathie est une façon de percevoir l’organisme dans son ensemble, elle ne s’occupe jamais de traiter un seul trouble ou de s’intéresser à un seul organe mais recherche les causes d’une pathologie dans l’ensemble du corps. C'est une médecine holistique.

 L’objectif de l’ostéopathe est de rechercher et de traiter le symptôme mais également toutes les causes entraînant l’apparition de ce symptôme, ainsi que ses conséquences.

 Un bon état de santé correspond à un juste équilibre entre tous les systèmes du corps ; si cet équilibre est perturbé, le corps n’est plus apte à se protéger et se fragilise, facilitant l'apparition de problèmes divers. En conséquence, le corps cherche à fonctionner au mieux, à éviter la douleur en compensant et en s’adaptant.

keskese66


Par son travail, l’ostéopathe cherche à rétablir l'équilibre de base afin de permettre à l’organisme de fonctionner à nouveau normalement. Sa priorité est de redonner de la mobilité aux structures ayant perdu leurs capacités initiales suite à un traumatisme ou une maladie.

Pour ce, il utilisera différentes techniques manuelles lui permettant d’agir aussi bien sur les structures osseuses, articulaires, musculaires, tendineuses ou encore viscérales.


keskese662